Article Art and Tours sur Nice-Matin du lundi 26 juin 2014

Cap ferrat, Jardins villa rothschild

Cécile Ruiz, guide touristique à Nice et ses environs, a décroché le « certificat d’excellence 2014 » dans la catégorie « visites guidées » sur le site Tripadvisor. Rencontre…

Sa « petite entreprise ne connaît pas la crise ». Et comme le chantait Bashung, elle « s’expose au firmament». Un firmament que Cécile Ruiz, guide interprète national, touche depuis qu’elle est numéro 1 sur le site Tripadvisor (1). En décrochant le « certificat d’excellence 2014 » (2) délivré par le poids lourd du 2.0, elle obtient une splendide « récompense », une « belle vitrine » aussi.

Cécile Ruiz, guide touristique, a de quoi sauter de joie. Cet enfant de la région est numéro 1 des visites guidées sur le site d’avis Tripadvisor. (Photo Stéphane Hery)
Cécile Ruiz, guide touristique, a de quoi sauter de joie. Cet enfant de la région est numéro 1 des visites guidées sur le site d’avis Tripadvisor.
(Photo Stéphane Hery)

« Ça explose ! »

Cette dynamique trilingue, née à Nice, fait valoir qu’« il y a un avant et un après Tripadvisor. Au niveau de mes clients, ça explose ! » Cette amoureuse de la région a suivi des études de langue à la faculté de Carlone et a travaillé dans la foulée pour des groupes hôteliers. Pas vraiment à sa place et l’envie qui la dévore « de redémar rer quelque chose qui (lui) cor responde pleinement », elle retourne à l’école à 32 ans. Elle se forme. Emmagasine des informations sur l’art, l’architecture ou encore la culture. Son diplôme national de guide interprète national en poche, elle accompagne des groupes, parfois jusqu’à 50 personnes. Il y a trois ans, elle se lance dans l’aventure de créer son entreprise. La « Ceciletours » naît. Elle exerce son métier « avec passion comme si je recevais des amis ». Un précieux conseil livré lors de sa formation. Aujourd’hui, elle accompagne « des groupes de huit personnes au maximum ». Elle fait découvrir la région, Nice en particulier. « J’ai vadrouillé partout dans le Monde, mais je reste Niçoise. On a beaucoup de chance de vivre ici ». Ses meilleurs souvenirs se nichent au coeur de Nissa la bella.
« Avec mon grand-père, on allait toujours à Castel plage. À l’époque, on se garait en épi et puis on allait nager toute la journée », se remémore-telle, l’oeil tendre. Elle affectionne particulièrement faire découvrir à ses « hôtes » la colline du château. « Je suis fan de ce côté très simple de la Côte d’Azur. C’est comme un livre ouvert, depuis l’antique Nikaïa jusqu’à aujourd’hui », note-elle le sourire jusqu’aux oreilles.

Bonne étoile
Pétillante. Rieuse. Attachante. Bienveillante. Elle est comme ça Cécile même si elle prétend avoir comme principal défaut « le manque de confiance » en elle. Guide touristique à temps plein, elle est aussi guidée par « sa bonne étoile, Cindy ». Cette fidèle cliente américaine lui a conseillé de s’inscrire sur le site d’avis. « Moi je restais dans mon coin et je me fondais dans la masse ». Deux ans après son inscription sur la toile, Céciletours met tout le monde d’accord. Aujourd’hui, la totalité des commentaires, soit 85 avis, jugent « excellent », le service proposé par cette professionnelle made in 06. À l’image de ces internautes toulousains qui résument leur circuit culturel à « des explications vivantes et documentées, un échange passionnant et une extrême disponibilité alliée à une grande gentillesse. » Dans le domaine des visites guidées à Nice, 46 entreprises sont enregistrées sur le site de voyageurs (3). Parmi elles, 11 ont reçu le « certificat d’excellence 2014 ». Un label qui distingue « l’excellence dans le domaine de l’hospitalité », selon le site Web. Un « accomplissement » pour Cécile Ruiz.

1. Site où les internautes se renseignent, échangent et déposent des avis sur des produits touristiques (restaurants, hôtels, visites guidées, musées etc.)
2. « Pour être admissibles au Certificat d’Excellence, les entreprises doivent maintenir une note globale de quatre ou plus sur cinq, attribuée par les voyageurs sur TripAdvisor. D’autres critères additionnels sont pris en compte comme le nombre d’avis rédigés par les voyageurs sur TripAdvisor au cours des 12 derniers mois », explique le service de la communication du site.
3. Informations relevées au 3 juin.